1er novembre 2022, une fleur contre l’oubli

Chacun, chacune était quelqu’un.

Depuis plusieurs années, le collectif « Morts de rue et Personnes isolées » propose une fleur contre l’oubli aux personnes qui viennent, en ce jour de mémoire, honorer leurs morts. Une fleur à déposer sur les tombes du carré commun.

Aux carrés communs de Grenoble et La Tronche, sont enterrées les personnes décédées dans la rue ou isolées.

Carré commun ? Non pas une fosse commune, collective, mais un carré commun où chaque personne a sa propre tombe. Chaque personne y est identifiée, et non pas anonyme.

En 2022, le collectif a accompagné 23 personnes isolées, ou mortes dans la rue, lors de leurs obsèques à Grenoble. Ce nombre est bien au-dessous de la réalité, car il est difficile de recenser les disparus.

Déposer une fleur le 1er novembre sur ces tombes ; ce petit geste dit que nous appartenons toutes et tous à la même famille et que personne ne doit être oublié en ce jour du souvenir.

Le collectif « Morts de rue et Personnes isolées » invite celles et ceux qui le souhaitent à venir le 1er novembre à 15h au Cimetière du Grand Sablon, fleurir ces carrés communs et témoigner de notre solidarité lors de l’hommage qui sera rendu aux femmes et hommes inhumés en ces lieux.

Dire non à l’oubli et oui à notre humanité.